Droits et prestations familiales Prestations et droits des familles

Médiation familiale

Vous vivez une tension familiale liée à un conflit, une séparation, une rupture de lien ou une succession.

Médiation familiale

Notre offre de service

L’Udaf vous propose un espace de médiation familiale pour renouer le dialogue, gérer les situations conflictuelles, exprimer vos émotions, identifier vos besoins, trouver ensemble des solutions face à des situations difficiles : Séparation/divorce, rupture de lien, tensions familiales, succession conflictuelle…

Qu’est-ce que la médiation familiale ?

La médiation familiale propose aux membres de la famille qui vivent une situation de rupture ou de tensions de se rencontrer en présence d’un tiers qualifié, neutre et impartial pour rétablir un dialogue et rechercher des solutions concrètes.

Le médiateur familial, professionnel spécialisé et diplômé d’état, vous accompagne en toute confidentialité.

Comment se déroule une médiation ?

Notre service de médiation vous propose un entretien gratuit d’information individuel ou commun pour évaluer si cette démarche vous convient.

Puis, après accord de chacun, nous vous proposons des séances de médiation pour réfléchir ensemble à des solutions acceptables pour chaque personne.

Le coût de ces séances est calculé en fonction des ressources de chacun, selon le barème national fixé par la Caisse Nationale des Allocations Familiales ou l’aide juridictionnelle. A l’issue de la médiation, les solutions adoptées peuvent faire l’objet d’un accord écrit qui peut être homologué par le juge aux affaires familiales.

ronds colorées émotions d'enfants

L’enfant et la séparation de ses parents

L’atelier des Mots

La séparation ou le divorce de ses parents est souvent une période bouleversante dans la vie d’un enfant. En tant que parents, il est parfois nécessaire d’avoir recours à une aide extérieure.

Financé par la Caisse d’Allocations Familiales du Cantal, les groupes de parole nommés « Atelier des Mots », ont été créés en partenariat par l’espace rencontre enfants parents de l’ANEF Cantal et le service de médiation familiale de l’UDAF du Cantal.

Il s’agit de proposer un lieu ressource aux enfants, dans le contexte de la séparation de leurs parents.

Ces groupes s’organisent autour de 4 séances de 2h30 les mercredis après-midi avec les enfants et une 5ème séance collective réunissant parents-enfants en vue d’une restitution collective des travaux réalisés et pour accompagner les parents dans leurs questions et leur recherche de soutien de la fonction parentale.

Contact

Les conseils droit familial et prestations

Droits et prestations familiales Prestations et droits des familles

Prime à la naissance et prime à l’adoption

Droits et prestations familiales Prestations et droits des familles

Un simulateur de bourse pour le collège et le lycée

Guide pour une coparentalité réussie
Expertise

Acteur majeur du soutien de la parentalité et de la médiation familiale, l’Unaf soutient le guide « Pour une coparentalité réussie » conçu par l’association Enfance et Partage pour répondre aux parents désemparés face au conflit né de la séparation de leur couple.

Service médiation familiale

La force du réseau

1er employeur de médiateurs familiaux en France, nous sommes présent dans

39départements

Le réseau des Udaf est le premier employeur de médiateurs familiaux en France avec 85 à 100 ETP sur les 392 ETP en France. 39 Udaf ont un service de médiation familiale, soit 15 % des 266 services conventionnés en France.

Nos services aux familles et personnes vulnérables

deux femmes discutant de chaque coté d'un bureau

Droits et prestations familiales Prestations et droits des familles

Accompagnement Social Adulte
groupe de personne autour d'outils numérique

Droits et prestations familiales Prestations et droits des familles

La M@ison numérique