Logement cadre de vie Logement et environnement

Résidence Accueil du « Clos de Noailles »

La Résidence Accueil relève des dispositifs des pensions de familles. Elle offre une solution de logement durable aux personnes souffrant de troubles psychiques stabilisées.

Résidence d'accueil volet bleu

Notre offre de service

Pour intégrer une Résidence Accueil, il faut :

  • Etre âgé d’au moins 20 ans,
  • Etre seul et sans enfant à charge,
  • Bénéficier d’une orientation par le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation),
  • Transmettre un certificat médical du médecin psychiatre référent attestant de la « stabilité » des troubles psychiques et d’un suivi régulier,
  • Etre accompagné par un travailleur social pour l’instruction de la demande, qui sera ensuite « référent » de l’accompagnement social.

Le Clos de Noailles offre un cadre de vie semi-collectif combinant logements individuels et espaces collectifs vecteurs de lien social.

La présence des hôtes (travailleurs sociaux) garantit un accueil, une écoute, un soutien dans les actes du quotidien et si besoin une orientation vers les professionnels et services adaptés.

La Résidence Accueil offre la possibilité à tout résident de partager au quotidien des moments de convivialité avec les autres résidents à travers des temps d’activités collectives.

Un projet personnalisé est co-construit avec chaque résident par le biais d’une auto-évaluation de ses difficultés et de ses besoins.

La Résidence Accueil se compose de 18 logements dont 12 sont situés au 11 rue de la Coste (au Clos de Noailles), et 6 autres rue Transparots.

Chaque logement est équipé d’une kitchenette avec plaques de cuisson et réfrigérateur.

Les parties communes principales sont situées au Clos de Noailles et se composent d’une cuisine, d’un salon et d’une salle d’activités avec accès internet.

Pour chaque site, une laverie est accessible 24h/24 et 7/7. Les activités collectives ne sont pas obligatoires et sont ouvertes à tous. Elles font l’objet d’un planning mensuel construit avec les résidents en fonction de leurs propositions et de leur emploi du temps.

Une astreinte téléphonique destinée aux résidents est assurée les week-ends et jours fériés, période d’absence des hôtes.

Contact

Nos services aux familles et personnes vulnérables

deux femmes discutant de chaque coté d'un bureau

Droits et prestations familiales Prestations et droits des familles

Accompagnement Social Adulte

deux mains qui tiennent des pièces de puzzle

Accompagnement des vulnérabilités Accompagnement des vulnérabilités

Groupes d’Entraide Mutuelle