Enfance et soutien à la parentalité Enfance et soutien à la parentalité

Protection de l’Enfance

Le service Accompagnement Social et Budgétaire est un service spécifique dans la mise en œuvre de mesures d’accompagnement à visée éducative. Il est spécialisé dans des missions de protection de l’enfance, et d’accompagnement social des adultes.

deux mains dans le ciel tenant un coeur

Notre offre de service

Au travers ses missions de protection de l’enfance, le service accompagnement social et budgétaire exerce deux mesures distinctes :

La mesure d’Accompagnement en Économie Sociale et Familiale (AESF)

L’AESF s’adresse aux familles, pour lesquelles les difficultés de gestions administratives ou budgétaires sont préjudiciables pour le ou les enfant(s).

Elle peut être instaurée sur demande d’un travailleur social, ou à la demande des parents eux-mêmes. Dans tous les cas, cette mesure suppose l’accord explicite des parents. Les prestations familiales continuent d’être versées directement à la famille

L’intervention du Délégué aux Prestations Familiales doit permettre de comprendre la nature des difficultés rencontrées et les conséquences qu’elles pourraient avoir sur le développement et les conditions de vie des enfants.

L’objectif premier de l’accompagnement est un retour à l’autonomie.

La mesure d’Aide à la Gestion du Budget Familiale (AGBF)

La mesure AGBF est prononcée uniquement si la famille perçoit des prestations liées aux enfants.

Elle implique le reversement des prestations familiales au service, afin qu’elles soient utilisées dans l’intérêt de l’enfant.

Comme pour l’AESF, l’objet de l’accompagnement est de rendre possible, par un travail éducatif mené auprès des parents, la maîtrise du budget par la famille et la capacité à répondre aux besoins de l’enfant, et ainsi, accéder à terme à l’autonomie.

Parallèlement à l’aspect budgétaire de l’accompagnement, la mesure AGBF permet d’avoir une vision globale de la situation familiale. Elle doit permettre le repérage d’éventuels dysfonctionnements éducatifs, mais aussi des compétences sur lesquelles le délégué va pouvoir s’appuyer pour valoriser ou responsabiliser la famille. L’accompagnement prend en compte l’ensemble des paramètres familiaux, et s’efforce d’apporter les réponses les plus adaptées possibles.

Contact

Les conseils Parentalité

Enfance et soutien à la parentalité Enfance et soutien à la parentalité

Mon ado et le téléphone portable

Enfance et soutien à la parentalité Enfance et soutien à la parentalité

Parents, cet été, attention à la noyade !

Service Mesure judiciaire d'aide à la gestion du budget familial

La force du réseau

1er réseau de services DPF en France, nous sommes présents dans

78départements

78 Udaf portent un service de délégué aux prestations familiales. Elles accompagnent près de 9 000 familles.

Nos services aux familles et personnes vulnérables

Point conseil budget

Défense des consommateurs et budget familial Consommation et budget familial

Point conseil budget