Qui sommes-nous ?

Institution engagée avec et pour les familles depuis 1945, l’Udaf du Cantal, est l’un des interlocuteurs privilégiés sur les réalités de vie des familles. Reconnue d’intérêt général, elle est le porte-parole officiel des 41 514 familles du département auprès des pouvoirs publics. Membre de l’Unaf, elle participe à la représentation de l’ensemble des 18 millions de familles qui vivent en France, et contribue à leur représentation au niveau régional à travers l’Uraf. Pluraliste, l’Udaf regroupe une quarantaine associations familiales.

Chiffres clefs

41 514

familles dans le département

70

représentants familiaux

43

associations adhérentes

71

salariés
Famille souriante

4 missions pour améliorer la vie des familles

  • Porte-parole des familles
  • Expert de leurs réalités de vie
  • Services aux familles et aux personnes vulnérables
  • Animateur associatif
Picto index de l'égalité homme femme

Toutes les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, chaque année au plus tard le 1er mars.

Période de référence du 1er janv. au 31 déc. 2023

Nos communiqués de presse

Depuis sa réforme de 2014, le congé parental a perdu une grande part de son attractivité pour les parents, tout en restant une solution à temps plein ou partiel pour près de 200 000 familles. Si l’Unaf juge que le projet de congé de naissance mieux indemnisé « va dans le bon sens »,
elle détaille les trois conditions pour qu’il réponde vraiment aux besoins des jeunes parents et qu’il ne leur complique pas davantage la vie.

Représentation

L’Unaf et la Banque de France ont renforcé ce lundi 6 mai 2024 leur coopération en faveur des personnes en difficulté financière.

Service

Un projet de loi relatif au développement de l’offre de logements abordables doit être examiné par le conseil des ministres le 3 mai. Alors que le logement est le premier poste de dépenses des familles, l’Unaf s’inquiète des mesures de réforme du logement social en particulier l’intégration des logements locatifs intermédiaires dans le quota de la loi SRU ainsi que le durcissement des critères de maintien dans les lieux, s’agissant du dépassement des plafonds de ressources.

Expertise

70 ans d’engagement pour les familles

Notre histoire

1945 : Face à une situation démographique critique, le Gouvernement provisoire de la République doit prendre des mesures pour inciter les familles à prospérer. Pour organiser le dialogue entre les familles représentées par leurs associations et les pouvoirs publics, les Unions départementales des associations familiales (Udaf) et l’Union nationale des associations familiales (Unaf) sont créées.

Les offres d’emploi de notre réseau

L'Udaf recrute

L’Udaf du Cantal recrute un/une médiateur(trice) social(e) itinérant(e) pour sa Maison des Familles Itinérante.

L'Udaf recrute

L’Udaf du Cantal recrute un/une travailleur(se) social(e) à mi-temps pour le pôle Accompagnement et Inclusion Sociale.