Enquête thématique

L’Observatoire de la Famille

Voir toutes les enquêtes
Famille souriante

« La place des grands-parents dans la famille »

Une nouvelle étude de l’Observatoire des Familles de l’UNAF sur « la place des grands-parents dans la famille »

La crise sanitaire et le confinement ont interrogé, avec une gravité particulière, notre société sur les liens familiaux intergénérationnels. Aujourd’hui la phase de déconfinement progressif met à l’épreuve les familles qui se trouvent toujours éloignées des grands-parents. Si cette enquête de l’Observatoire des Familles de l’Unaf, en partenariat avec la CNAD, a été réalisée auprès des parents avant la crise, elle donnes des repères précieux sur l’ampleur, l’importance, le sens donné à ces liens avec les grands parents.

Enquêtes thématiques Unaf

Lire et faire lire
Expertise

Compte tenu de notre fort investissement dans l’action Lire et faire lire, nous avons souhaité confier au cabinet Kimso une étude d’impact sur « Lire et faire lire ». De mars 2020 à mai 2022, ce cabinet a mené une évaluation d’impact social des séances de lecture organisées par Lire et faire lire afin de comprendre en quoi le plaisir de la lecture suscité et encouragé lors des séances contribue à faire de l’enfant un lecteur sur la durée.

Parents, enfants et numérique
Expertise

Afin d’observer et décrypter les impacts de la pandémie sur les usages et l’accompagnement au numérique au sein des familles, l’Unaf publie en partenariat avec l’Observatoire de la Parentalité et de l’Education Numérique (Open) cette étude Ipsos réalisée avec le soutien de Google. Pour l’Unaf, cette étude démontre un réel besoin de soutien de la part des parents qui se sentent dépassés.

Expertise

Le Collectif Inter Associatif des Aidants Familiaux (CIAAF), dont l’Unaf est membre, publie le rapport final de son enquête.

La santé des parents solos
Expertise

La crise sanitaire a accentué les difficultés de certaines catégories de familles, dont les familles en situation de monoparentalité. Aussi, l’Unaf a souhaité réaliser une enquête flash rendant compte de l’état de santé des parents solos, en cette rentrée 2021.